Rebuild lives with purpose

          Une histoire personnelle                   à la genèse de cette fondation

Sandrine Cogne-Maillart est la fondatrice de True North Foundation.

A 48 ans, alors cheffe d’entreprise, épouse, mère de deux enfants de 12 et 15 ans, elle déclenche un cancer du sein triple négatif.

Après une année entière de combat, elle est déclarée en rémission.

Très rapidement, ce mot qui sonne comme une victoire, devient en réalité le début d’un autre combat.

Comme son entourage, elle veut tourner la page, retrouver la vie d'avant. Elle essaie, reprend un travail, ferme son entreprise, force le retour à la normalité.

Comme sept patients sur dix, elle sombre dans une dépression profonde un an après la rémission. Après la bataille, le vide. Le sentiment d’être au milieu d’un champ de ruines, comme après un bombardement. Et puis, la peur... Les contrôles médicaux tous les quatre mois, cette épée suspendue au-dessus de la tête, et si ça revenait ?

Deux ans plus tard son couple éclate sous la pression des épreuves et des transformations.

La vérité, c’est qu’après un cancer, on ne revient jamais à la vie d’avant.

Chaque jour est un combat : fatigue constante, douleur, acceptation physique de ce corps meurtri, peur sourde que la maladie revienne dans un équilibre familial et social bouleversé.

Elle décide de repartir à zéro pour se reconstruire, convaincue que sa survie en dépend.

Pendant cinq ans, elle enchaine les difficultés professionnelles, personnelles, sentimentales et sociales. Comment expliquer à son employeur que l'on a un cancer en rémission, comment expliquer à ses amis que l'on n'est plus la même personne, comment expliquer à sa famille et à ses enfants ce mal être qui n'a pas sa place après une telle victoire ? Comment expliquer que l'on a changé quand on ne sait plus réellement qui on est ?

Alors commence un long cheminement d'acceptation et de connaissance de soi.

Il aura fallu 8 ans pour que son histoire devienne sa mission de vie et qu'elle décide, au travers d'une fondation, d'apporter du soutien aux personnes en rémission en les accompagnant pour se reconstruire dans leur développement personnel, leur carrière professionnelle et physiquement. Apporter aux autres ce dont elle aurait eu besoin à l'issu de ses traitements du cancer.

C'est ainsi qu'est née True North Foundation.

True North Foundation c'est retrouver son Vrai Nord, donner un nouveau sens à sa vie, renaître autrement, en apprenant à vivre dans l’instant présent, regarder en arrière avec gratitude,  marcher sans peur vers l’avenir avec confiance et dignité.

 

"Parce que le soleil revient toujours après la tempête..."

Sandrine Cogne-Maillart - Fondatrice